Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » 5 types de distraction anti-révision

5 types de distraction anti-révision

    Les distractions liées aux révisions sont partout. Si le groupe WhatsApp ne vous attire pas, l’épisode de Netflix que vous n’avez pas terminé le fera. Nous savons tous que nous pouvons nous laisser distraire de nos révisions, mais comment nous reprendre, ou mieux encore, ne pas nous laisser distraire du tout ? Nous sommes là pour vous aider !

    5 distractions anti-révision :

    Le téléphone

    Avoir un téléphone qui vibre n’est pas la meilleure idée quand on essaie de réviser, car c’est une source de distraction facile. Au delà des personnes qui pourraient vous appeler et vous déranger, vous serez tenter de le regarder régulièrement. Il n’y a donc pas beaucoup de possibilités, si ce n’est :

    • Éteignez-le.
    • Le mettre en mode avion et le cacher hors de vue
    • Le donner délibérément à tes parents.

    La console de jeux

    Vous avez acheté le dernier jeu à la mode et vous mourrez envie d’essayer ? En période de révision, il faut lutter. Alors même que vous chercher la motivation pour réviser, ne vous laissez pas distraire par votre console.

    Notre astuce :

    • Essayez de ne pas l’allumer et ne travaillez pas au même endroit
    • Si vous avez prévu une demi-journée de révision, faites-la le matin. Vous aurez ensuite l’après-midi pour jouer autant que vous le souhaitez.
    • Si vous révisez toute la journée, prenez le temps de faire une pause de fin de révision avec votre console si cela vous fait du bien.

    La télé

    Entre les séries, les films ou les documentaires, il y a toujours mieux à regarder que ses fiches de révisions. Il ne faut pas se faire avoir, un épisode en entraine un autre. Pour essayer de ne pas se laisser déborder par la télé et de réviser, voici nos conseils.

    • Programmez-vous des temps de télévisions dans les moments les plus creux de vos révisions. Vous aurez ainsi une visibilité sur les moments de pauses que vous pouvez avoir.
    • Régulez-vous. Si vous lancez un épisode évitez de les enchainer sans y réfléchir. Sinon vous êtes parti pour plusieurs heures. Obligez-vous à ne regarder que x minutes ou que x épisodes.

    La perte de temps

    Pour certaines personnes, renoncer à leur téléphone, leur console et Netflix pendant une période prolongée ne pose aucun problème. Mais ils peuvent perdre du temps à réorganiser leur trousse à crayons, à se scotcher à leur chaise ou à nettoyer leur chambre.

    Si c’est votre cas, c’est probablement votre zone d’étude qui est devenue aussi ennuyeuse que les sujets eux-mêmes. Essayez de varier les lieux où vous révisez. Allez à la bibliothèque, dans un café, au parc – des endroits où votre esprit est moins susceptible de vagabonder pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

    La famille

    Les parents, les frères et sœurs, les cousins et les animaux domestiques sont parmi les distractions les plus bruyantes et les plus ennuyeuses que vous puissiez rencontrer. Qu’ils fassent le ménage, se disputent ou frappent à votre porte, réviser à la maison peut être un cauchemar. Contrairement à votre téléphone ou à votre Xbox, ils n’ont malheureusement pas d’interrupteur.

    Commencez par leur parler. Ils ne se rendent peut-être pas compte de l’importance des révisions et de la difficulté qu’elles peuvent représenter. Demandez à vos frères et sœurs de ne pas vous parler à certains moments. Prévoyez des pauses où vous pourrez discuter avec eux et rattraper le temps perdu. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais la communication dès le départ est essentielle pour que cela fonctionne et pour éliminer les distractions familiales.

    Nos conseils pour bien réviser

    Comment bien réviser ? Telle est la question. Vous l’aurez compris nous vous avons donné les 5 distractions qui vous empêchent de réviser mais voici nos conseils pour bien réviser :

    Bonne chance pour vos révisions et éloignez-vous des distractions.