Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » Le Bullet Journal : comment faire vos notes pour vos révisions.

Le Bullet Journal : comment faire vos notes pour vos révisions.

    Si vous ne savez pas par où commencer vos révisions et avez besoin d’aide pour vous organiser, nous avons peut-être la solution idéale pour vous ! Laissez-nous vous présenter le Bullet Journal.

    Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

    Un bullet journal ou ‘BuJo’ est un système créatif qui vous permet de regrouper toutes les choses dont vous voulez vous souvenir dans un seul carnet. Il peut s’agir d’un calendrier d’examens, de notes de révision, de plans de travail ou simplement d’une occasion de noter vos pensées ou vos sentiments sur la vie.

    La différence entre un bullet journal et un agenda standard est que vous utilisez des symboles, des couleurs et des dessins pour vous aider à catégoriser les informations, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement par la suite. C’est un excellent outil de révision car vous écrivez les choses rapidement, en utilisant des mots ou des phrases courtes plutôt que de longues phrases.

    Votre bullet journal est à la fois une liste de tâches, un planificateur de projets et un journal intime. Ne laissez pas cela vous submerger ou vous déconcerter ! Un bullet journal vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de planifier votre temps en conséquence. C’est donc l’idéal si vous cherchez à vous motiver pour commencer vos révisions.

    Pourquoi essayer un bullet journal pour réviser ?

    C’est le moyen idéal de créer un outil de révision parfaitement adapté à vous, à vos tâches et à vos objectifs. Vous aurez peut-être l’impression de perdre du temps à dessiner, mais vous concevrez exactement ce dont vous avez besoin, ce qui vous rendra beaucoup plus productif et organisé.

    De plus, c’est bon pour la planète : au lieu d’avoir trois cahiers différents sur le pouce pour des choses différentes, vous pouvez tout regrouper dans un seul livre, ce qui économise du papier et du poids dans votre sac. Bonus !

    Attention, pas toutes les révisions se prêtent au bullet journal. Vous pouvez également faire des fiches de révisions classiques ou des fiches de révisions en format bristol.

    Qui peut faire un bullet journal ?

    Les étudiants qui révisent et se préparent aux examens

    • Les personnes qui se fixent des objectifs
    • Les personnes qui aiment les listes de choses à faire
    • Les amateurs de papeterie
    • Les personnes qui veulent être plus organisées.

    Fournitures :

    1. Un carnet – Les pages à pois sont un excellent point de départ pour les débutants car elles vous aident à tracer rapidement des lignes droites.
    2. Des fineliners – Achetez-en plusieurs de tailles différentes pour tracer des lignes de différentes qualités.
    3. Marqueurs de couleur / feutres
    4. Stylo blanc – idéal pour corriger les erreurs ou dessiner par-dessus les lettres noires.
    5. Des stylos pinceaux – pour réaliser de superbes lettrages à la main dignes d’Instagram.

    Cinq conseils pour commencer votre bullet journal :

    1. Faites vos recherches – jetez un coup d’œil aux journaux d’autres personnes sur Pinterest et Instagram. Inspirez-vous de la mise en page et voyez quels systèmes les gens utilisent pour étudier et planifier efficacement leurs examens.
    2. Quel est votre objectif ? – Vous devez établir un système de journalisation qui a du sens pour vous, afin d’en tirer le maximum de bénéfices ! Déterminez exactement ce dont vous avez besoin pour réviser et préparer vos examens : avez-vous besoin de plans de rédaction, de cartes mentales ou de journaux d’étude ?
    3. Restez simple – déterminez les symboles et les mises en page que vous souhaitez utiliser dans votre journal. Ne vous surchargez pas de pages inutiles. N’achetez pas toute la papeterie, commencez simplement par quelques fournitures essentielles.
    4. Entraînez-vous – plutôt que de paniquer à l’idée de faire une erreur dans votre journal, entraînez-vous un peu sur du papier brouillon. Jouez avec différents styles de police et de mise en page afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre révision.
    5. Il n’y a pas vraiment de règles, seulement des recommandations. – Il existe de nombreux styles différents et certaines personnes y consacrent plus de temps que d’autres. Vous pouvez donc le rendre aussi simple ou compliqué que vous le souhaitez !