Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » 5 étapes pour commencer à réviser

5 étapes pour commencer à réviser

    Motivation ! Les révisions, les exercices ou les dissertations ont tous une chose en commun : ils sont réputés pour être difficiles à commencer. À l’approche de la date de votre examen, vous vous demandez sans doute comment vous allez vous attaquer à toutes ces révisions. Voici nos 5 étapes pour commencer à réviser efficacement.

    1) Établissez des priorités

    Nous savons tous quelles sont les matières que nous préférons et celles pour lesquelles nous redoutons d’aller en classe. L’astuce consiste à prendre les matières que vous n’aimez pas vraiment et à y consacrer un peu plus de temps, car ce sont probablement celles qui vous font trébucher. Je vous l’ai souvent dit, il faut commencer par les matières sur lesquelles vous avez le plus de mal. Prioriser les matières en fonction :

    • En fonction de la complexité de la matière : commencez dès maintenant les matières les plus complexes
    • En fonction du planning des examens : pour les révisions (et pas les fiches) vous pouvez prioriser les examens qui arrivent en premier.
    • En fonction de l’ordre des cours et des types de cours : certains cours méritent plus d’être condensé que d’autres.

    2) Faites un examen blanc pour chaque matière

    Si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances dans une matière, le fait de passer un examen est le moyen le plus rapide d’identifier vos lacunes. Répondez à chaque question du mieux que vous pouvez, mais notez les questions qui vous posent problème. Ensuite, notez les questions pour lesquelles vous avez eu des difficultés. Voyez si vos réponses étaient justes et vous pourrez ainsi savoir ce que vous devez améliorer. Vous pouvez trouver des anales et des corrigés facilement accessibles, ou voir avec les étudiants des années précédentes.

    3) Lisez les corrections des examinateurs

    Les corrigés, qui sont publiés en même temps que les épreuves précédentes et les barèmes de notation, sont en fait une mine d’informations intéressantes sur ce qui était attendu pour chaque questions. C’est notamment le cas dans les corrections pour le brevet. C’est intéressant ici de noter les éléments qui vous semblent pas clairs pour vérifier vos fiches ou vos cours. Vous pourrez insister ainsi sur certains éléments plus que d’autres lors de vos révisions.

    Vous pouvez également bien prendre en note les corrections aux exercices apportées par les professeurs. Au fil de l’année, notez les concepts sur lesquels vous butez ou vous avez des doutes, vous pourrez ainsi mieux personnaliser vos fiches.

    4) Voyez ce que vous devez réviser

    Utilisez les étapes 1 à 3 pour voir où sont vos faiblesses et notez-les toutes. Faites de votre mieux pour être aussi précis que possible ; vous n’aimez peut-être pas l’anglais, mais est-ce votre analyse de Shakespeare qui vous fait défaut ? Si vous vous débarrassez d’abord des sujets les plus difficiles, vous serez plus détendu à l’approche de l’examen, mais n’oubliez pas de prendre le temps de réviser les sujets dans lesquels vous avez confiance !

    Lorsqu’une notion est comprise, laissez la de côté le temps de réviser autre chose. Faites un planning de révision par matière pour vous assurer de ne rien oublier. Refaites les examens blanc à mi-parcours pour voir si les éléments que vous avez appris ont été retenus.

    5) Faites un plan

    Planifiez, planifiez et planifiez encore ! Vous avez déjà trempé votre orteil dans vos révisions, mais il est temps de sauter dans la piscine. Essayez d’avoir au moins une séance de révision par matière et par semaine et voyez quel moment vous convient.