Pour bien réviser il faut suivre plusieurs règles simples. Je vais vous donner ici quelques conseils pour améliorer vos révisions. Réviser n’est pas associé à plaisir en général. Mais ce n’est pas forcément un mauvais moment. Réviser c’est aussi l’occasion de vous poser avec vos cours, vos connaissances et apprendre à vous connaitre.
Comme je le disais sur l’ensemble de mes contenus, c’est essentiel de faire vos fiches de révision au fil de l’eau. Ne vous laissez pas submerger par les cours. Travailler une à deux heures régulièrement sur vos cours vous permettra de gagner du temps sur vos révisions finales.
1. Le support
2. L’environnement
3. La mémorisation
Le support
Premier conseil pour des révisions efficaces. C’est le document que vous allez créer, que vous allez relire et retravailler tout au long de l’année. Il doit être le vôtre. Pour vos fiches de révision vous avez plusieurs possibilité :
- Utiliser des fiches bristol : idéal si vous aimez écrire ou si vous retenez en écrivant (cf. partie sur la mémorisation).
- Utiliser vos cours directement (surtout s’ils sont faits par ordinateur) : mais cette méthode peut vite être confuse, surtout si vous voulez rajouter vos propres notes.
- Faire vos fiches par ordinateur : moins de fautes d’orthographes et vous avez la possibilité de bouger la mise en page. Mais il faut être à l’aise sur les outils. Pour cela vous pouvez utiliser des outils comme Canva par exemple.
L’idée est surtout ici que vous choisissiez la méthode qui vous met le plus à l’aise. En effet vous allez passer un bon moment sur vos fiches, autant que vous y preniez un peu de plaisir.
L’environnement
Cela peut paraitre évident mais il faut que vous soyez dans un environnement favorisant les révisions et la mémorisation.
Réviser dans le bruit.. pour ou contre ?
Il y a bruit et bruit. Certaines personnes sont capables de travailler dans le brouhaha, ou à côté de personne qui discute. Dans ce cas là vous pouvez choisir de faire vos fiches de révision là où vous voulez. Attention cependant à ce que votre capacité d’attention ne soit pas trop diminuée. Certaines personnes ont besoin de n’avoir aucun bruit, dans ces cas là il est mieux de vous isoler.
Il existe des playlists spécialement dédiées à la concentration. Vous pouvez les chercher sur Spotify ou Deezer. Il existe également des musiques plus classiques avec du piano par exemple, ou des bruits blancs.
Le matériel
Il vous faudra un espace de travail assez important pour que vous puissiez vous étaler. Vous pouvez aller à la bibliothèque par exemple ou travailler dans un amphi. Si chez vous vous avez une belle table avec la possibilité d’y mettre vos cours et vos fiches ou ordinateur, c’est l’idéal. On y pense pas assez mais votre assise doit être agréable. Une mauvaise chaise pourrait vous donner mal au dos ou aux épaules si vous êtes trop penchés.
La mémorisation
Vous avez surement du entendre parler des différents types de mémorisation. Est-ce que vous êtes plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ? Zoom sur ces 3 types de mémorisation :
Mémoire visuelle | Mémoire auditive | Mémoire Kinesthésique |
Vous êtes du genre à vous repérez facilement dans l’espace. Vous retrouvez votre chemin quand vous passez par une route régulièrement. | Vous êtes plutôt le genre de personne à retenir une conversation. Vous savez ce que telle ou telle personne peut dire ou a dit. | Vous avez besoin de stimulis extérieurs pour vous rappeler d’une situation. Vous avez besoin de faire un lien entre ce que l’on vous dit et un événement vécu. |
Pour vos révisions privilégiez les mind maps ou les schémas. Vous avez besoin d’avoir une empreinte visuelle de votre leçon. Vous êtes du genre à retenir aussi en écrivant ou en dessinant. | Pour vos révisions, vous devez écouter en cours et noter ce que le prof donne comme informations complémentaires. Vous allez retenir en écoutant et comprenant ce qui est dit. | Pendant les cours, vous pouvez manipuler des objets pour mémoriser le geste aux notions données. Cela peut vous aider également au moment de faire vos fiches ou de passer vos examens. |
Vous avez maintenant quelques conseils pour vous lancer dans la création de vos fiches de révision. Bonne révision et bonne chance pour vos examens !