Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » Comment se concentrer pour réviser ?

Comment se concentrer pour réviser ?

    Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur vos révisions? Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à trouver la motivation pour réviser, vous n’êtes pas seul !

    L’idée de la tâche gigantesque qui vous attend peut vous rendre nerveux ou encore le fait de ne pas voir vos amis vous énerve. Ces sentiments vont vraiment affecter votre capacité à vous concentrer, ce qui aura un effet négatif sur votre productivité et votre capacité à réussir vos examens. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à lutter contre les distractions et à vous mettre sur la bonne voie pour réussir vos révisions.

    1. Fixez des objectifs de révision réalisables

    Si vous essayez d’aborder les révisions comme une seule entité, vous vous sentirez forcément dépassé. Répartissez vos révisions en fonction des matières et des modules de ces matières. Cela vous permettra de mieux vous concentrer.

    Que devez-vous faire exactement pour chaque matière ? Votre travail est-il basé sur des cours ou des examens ? C’est-à-dire, devez vous réviser ou vous entrainez ? Quel est l’ordre de vos examens ?

    Posez-vous beaucoup de questions et utilisez les réponses pour vous aider à fixer des objectifs réalistes avec des délais précis. Cela vous aidera à garder un état d’esprit clair et constituera un excellent point de référence si vous commencez à vous sentir un peu perdu.

    2. Établissez un calendrier de révision pour mieux vous concentrer

    Maintenant que vous avez clairement défini vos objectifs de révision, vous pouvez établir un calendrier pour vous aider à les atteindre. Cela peut sembler stupide, mais incluez toute votre routine quotidienne dans votre emploi du temps, et pas seulement les heures d’étude. Cela vous aidera à vous assurer que vous dormez suffisamment et que vous vous réveillez reposé et productif.

    3. Trouvez une technique de révision qui vous convient

    Nous apprenons et retenons tous les informations différemment, il est donc naturel que nous révisions tous différemment. Ce qui fonctionne pour votre ami ne fonctionnera peut-être pas pour vous, quels que soient vos efforts, et ce n’est pas grave.

    Il existe de nombreuses façons de réviser : notes en couleur, lecture et répétition, cartes mentales ou technique Pomodoro. Essayez quelques-unes de ces méthodes au début de votre révision et utilisez le processus d’élimination pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux.

    4. Abandonnez le téléphone

    Vous allez trouver des excuses pour l’utiliser comme minuteur, comme calculatrice ou comme application pour vous aider à réviser. Vous vous dites que vous n’allez vérifier que deux minutes et, avant même de vous en rendre compte, deux heures de votre vie viennent de s’écouler.

    Posez-le. Éloignez-vous. Si vous avez besoin de l’utiliser – strictement pour réviser – mettez votre téléphone en mode avion et ne le laissez pas saboter vos révisions.

    5. Le timing est essentiel

    Vous pensez peut-être que vous vous rendez service en passant sept heures à réviser, mais votre cerveau risque de ne pas vous en remercier. Il est impossible de se concentrer pour réviser aussi longtemps. Travaillez par sessions et faites des pauses.

    Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Il est préférable de tirer parti des heures les plus productives de la journée et de prévoir des pauses régulières. Essayez de faire quelque chose de productif ou de bénéfique, comme prendre un encas sain, faire une promenade ou lire un livre que vous aimez.

    Les examens peuvent être stressants, il est donc très important de veiller à votre bien-être.