Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » 5 choses à faire avant un examen

5 choses à faire avant un examen

    Les mots « En ai-je fait assez ? » vous traversent probablement l’esprit en cette période d’examens. Bien que vous ne puissiez pas savoir exactement ce qui se trouve dans l’examen, vous pouvez mettre toutes vos chances de votre côté.

    Voici une liste de cinq choses à faire avant un examen :

    1) S’entraîner sur un grand nombre d’anciennes épreuves

    C’est une évidence, mais la meilleure façon d’améliorer votre technique d’examen est de vous entraîner sur le plus grand nombre possible d’épreuves passées. Les épreuves passées vous aident à vous familiariser avec le type de questions auxquelles vous devrez répondre lors de l’examen réel. Un autre bon conseil est de commencer par certains des anciens documents (tant qu’ils sont encore pertinents) et de passer aux documents plus récents à mesure que vous vous rapprochez de l’examen. Cela vous permettra de couvrir un large éventail de sujets et vous aidera à reconnaître les modèles dans les examens.

    2) Révisez tous vos cours.

    Jouer à la roulette russe avec ce que vous révisez est un jeu dangereux ! Il est fort probable qu’il y ait à l’examen un point que vous n’avez pas suffisamment ou pas du tout révisé, alors essayez de comprendre autant de sujets que possible dans votre programme. Si vous comprenez les sujets, vous serez peut-être en mesure de comprendre la question de l’examen, même si vous n’en avez pas la moindre idée à première vue. Vous pouvez également vous servir de vos anciens devoirs comme d’un guide pour le type de questions qui pourraient vous être posées, alors notez tout ce qui vous pose problème et essayez de répondre à plus de questions sur ce sujet. C’est aussi là que vos fiches de révision vous aideront. Si vous avez bien organisé vos fiches, vous pourrez mieux retrouver vos informations.

    3) Entraînez-vous avec un minuteur

    Lorsqu’il s’agit de questions à développement, le fait de travailler avec un chronomètre, vous permet de voir combien de temps vous passez sur les questions et où vous devez accélérer. Il faut apprendre à faire simple et efficace, et surtout pertinent ! Un chronomètre vous permettra de centraliser vos idées et de ne garder que les plus importantes.

    Un chronomètre vous permet également de vous entraîner dans les conditions d’un examen et, même si la pression d’un examen chronométré peut être très anxiogène, il vaut mieux être préparé. L’anxiété liée aux examens est une réalité et une bonne préparation est le meilleur moyen de ne pas devenir trop stressé.

    Conseil : regardez l’ensemble de la feuille d’examen avant de commencer ! Cela vous aidera à gérer votre temps et à classer par ordre de priorité les questions que vous devez traiter en premier.

    4) Utilisez des illustrations, diagrammes ou autres, pour comprendre les sujets difficiles.

    Vous avez du mal à vous souvenir des points essentiels ? Dessinez-les. Numérotez les étapes. Annotez votre dessin. Insérez les faits clés à retenir et mettez-les en évidence. Faites tout ce qu’il faut pour bien comprendre le sujet. La compréhension est l’un des meilleurs moyens de se souvenir.

    Une étude publiée dans le Journal of Cognitive Neuroscience a révélé que plus nous avons de connaissances sur un sujet, plus il est facile de retenir et de retrouver des informations. Cela semble évident, mais cela signifie que si vous savez comment fonctionne le cœur humain dans son ensemble, vous serez mieux armé pour répondre à une question sur une petite partie de celui-ci dans un examen de biologie, par exemple.

    5) Évitez les glucides

    Tout le monde aime les glucides et nous ne vous en priverons jamais pendant vos révisions, mais un petit-déjeuner ou un déjeuner copieux et riche en glucides avant un examen peut vous faire tomber en panne. Un excès de glucides peut vous épuiser. C’est causé par une trop grande quantité de sucre, qui fait monter en flèche notre taux de glycémie, ce qui oblige notre pancréas à produire de l’insuline. Cela conduit à cette baisse de régime bien connue.

    Quant aux jours d’examen, essayez de manger des glucides plus complexes, qui prennent plus de temps à digérer et fournissent de l’énergie sur une plus longue période. Vous pouvez manger par exemple : des noix, des fruits, des légumes, des haricots, des céréales complètes (céréales, pâtes, etc.) et de l’avoine. Mélanger vos glucides complexes avec des protéines telles que les haricots, le poulet, le thon et les œufs vous aidera également à éviter l’effondrement. En effet, elles sont plus longues à digérer et vous permettent d’éviter le pic d’insuline.

    Après votre examen vous pourrez manger ce que vous voulez !