Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » Comment mémoriser vos notes pour les révisions ?

Comment mémoriser vos notes pour les révisions ?

    Vous voila face à vos différentes fiches de révision et vous commencez à paniquer devant toutes les notions à réviser. Regardons ensemble comment mieux mémoriser vos notes.

    Comment mémoriser vos notes pour les examens ?

    Comment fonctionne la mémoire

    Lorsque vous révisez, l’objectif est de convertir les informations (vos « notes ») de votre mémoire de travail (ce à quoi nous pensons à un moment donné) en mémoire à long terme, afin que vous puissiez les retrouver plus tard lors d’un examen. Les souvenirs sont plus forts s’ils sont personnellement pertinents ou associés de manière significative à des choses que nous aimons ou auxquelles nous tenons.

    Créez des associations mentales pour mieux mémoriser

    Il est plus facile de retenir des éléments lorsque ceux-ci sont associés à une image mentale. Par exemple, vous pouvez retenir les dates 14-18 (de la 1ère guerre mondiale) parce que ce sont les âges de personnes que vous connaissez ou parce qu’à cet âge là il s’est passé quelque chose d’important pour vous. Ca peut aussi être une adresse ou un numéro de téléphone. Le cerveau aura plus de faciliter à retenir quelque chose s’il a une représentation de ce qu’il doit retenir. N’hésitez pas à faire des associations mentales ou faire des mind map si cela peut vous aider à mieux réviser et surtout retenir.

    Faites de l’exercice

    Cela peut sembler contre-intuitif, mais le fait de marcher ne serait-ce que 20 minutes avant l’examen plutôt que de rester assis et de relire désespérément vos notes peut améliorer votre mémoire et les capacités de votre cerveau ! Videz votre cerveau, respirez et profitez de ce moment pour vous préparer sereinement.

    Mémorisez et révisez à voix haute

    Vous avez 50 % plus de chances de vous souvenir d’un texte que vous révisez si vous le dites à haute voix ; c’est ce qu’on appelle l’effet de génération, qui permet un meilleur rappel ultérieur que la simple lecture. Pourquoi ne pas essayer avec un sujet difficile et voir si cela fait une différence. Avez vous remarqué que parfois pour vous concentrer vous avez tendance à lire des phrases à voix haute ? C’est parce que l’intégration de ce que vous lisez est plus forte ainsi. Essayez !

    Sinon vous pouvez tester la technique de la chanson pour réviser. La chanson n’utilise pas la même zone du cerveau.

    La technique du pomodoro

    La clé est de transférer les informations de votre mémoire à court terme vers votre mémoire à long terme, et le moyen d’y parvenir est la répétition et la pratique, en utilisant différentes techniques pour réviser les mêmes concepts.

    Aussi ennuyeuse que puisse être la répétition, vous serez tellement reconnaissant une fois que tout sera clair à l’examen. Le plus difficile est de l’effacer de votre mémoire une fois que vous n’en avez plus besoin ! Donc n’hésitez pas à réviser vraiment régulièrement. C’est la clé pour retenir les informations de manière durable.

    Mes derniers articles publiés