Aller au contenu
Accueil » Nos conseils pour la création de vos fiches de révision » Comment réviser en une semaine ?

Comment réviser en une semaine ?

    Le bachotage, c’est-à-dire réviser à fond dans un temps très court, n’est pas forcément une très bonne chose. Il est difficile pour votre cerveau de retenir autant d’informations en si peu de temps. Ne vous est-il jamais arrivé de relire vos fiches et d’avoir l’impression de tout oublier ? Ne vous inquiétez pas, si vous êtes du genre à réviser en last minute, voici quelques conseils pour réviser en une semaine.

    Quoi qu’il en soit, ne passez pas une nuit blanche : perdre une nuit de sommeil peut altérer le raisonnement et la mémoire jusqu’à quatre jours ! En gros, même si vous avez réussi à lire deux fois tous vos manuels en sacrifiant votre sommeil, il est probable que tout ce bachotage sera gaspillé. Veillez à bien dormir la nuit précédant l’examen ainsi que la semaine précédente.

    Jour 1

    Respirez, vous allez y arriver. Identifiez vos points faibles sur lesquels vous devez concentrer vos efforts. Faites une liste et créez un calendrier de révision afin de savoir quelles matières réviser à quel moment. Si vous n’avez qu’une matière à réviser, alors séparer les différentes thématiques. Si vous avez des examens à des moments différents, privilégiez les matières que vous avez d’abord et avancer ainsi au fil des fenêtres. Rassemblez toutes vos notes, mettez de l’ordre dans votre espace d’étude et rassemblez vos fidèles surligneurs pour être fin prêt le deuxième jour. Récupérez vos fiches de révision que vous avez fait au fil de l’année, ou prenez de quoi commencer à les faire. Vous pourrez noter les éléments les plus difficiles à retenir pour vous.

    Jour 2

    Respectez votre emploi du temps, mais veillez à laisser du temps pour les pauses et les repas. Pourquoi ne pas commencer la matinée par la lecture de quelques documents antérieurs et par la prise de notes et la création de fiches de révision ? Ensuite, vous pouvez passer l’après-midi – après un déjeuner savoureux – à faire un nouveau devoir d’entraînement et à le noter pour voir où vous devez vous améliorer. Comme précisé dans un autre conseil, vous devez vous entrainer avec des examens blancs pour être sur de réviser les bons éléments, de la bonne manière. Vous pourrez ainsi vous entrainer dans les mêmes conditions que l’examen.

    Notre conseil : essayez d’éviter les distractions qui vous empêcheront de réviser.

    Troisième jour

    Répétez le jour 2, mais avec un nouveau sujet ! N’oubliez pas de faire une promenade ou de changer de décor pour vous aider à vous concentrer lors de vos révisions. Si vous le pouvez, faites une promenade avant votre examen. Votre cerveau s’éclaire après l’exercice et devient plus réactif, ce qui signifie que vous risquez moins d’avoir du mal à répondre à la première question.

    Découvrez nos conseils sur ce qu’il faut faire avant un examen.

    Quatrième jour

    Reprenez les sujets que vous avez déjà étudiés et testez-les à l’aide de vos exercices pratiques. Après avoir relu vos notes, essayez un autre exercice pour les deux sujets et notez-les. Avec un peu de chance, vous devriez améliorer vos notes ! Si vous vous rendez compte que vous êtes au point sur les différents examens blancs, alors avancez dans vos révisions et insistez sur les éléments qui vous chagrinent encore.

    Cinquième jour

    Identifiez les domaines dans lesquels vous avez encore besoin d’aide et proposez une session d’étude en groupe avec vos amis, ou demandez à votre famille de vous tester – le fait de mélanger les routines et les méthodes d’étude vous aidera à mieux vous souvenir des choses ! Vous pouvez également le faire en jour 4, si vous ressentez le besoin de changer. C’est le moment de réviser avec des amis.

    Sixième jour

    Condensez toutes vos notes, citations et formules à mémoriser et créez des cartes mentales et des fiches de révision colorées et claires. Vérifiez que vous n’avez rien oublié, puis offrez-vous un après-midi à faire ce que vous voulez : allez au cinéma, regardez un film à la maison, faites du lèche-vitrine en ville – tout ce qui peut vous aider à vous détendre, allez-y !

    Conseils : prendre le temps de se détendre pendant les révisions c’est très important. Votre cerveau en a besoin pour s’aérer.

    Septième jour

    Ce jour est le point culminant de tout votre travail. Rassemblez vos fiches de révisions et vos mindmaps, et voyez ce que vous pouvez retenir sans avoir à consulter vos notes. En cas de doute, faites quelques exercices supplémentaires ou choisissez les questions qui risquent d’être posées pour être sûr de bien comprendre les sujets. Faites des examens blancs sans vos notes et regardez les qu’en cas de doute.

    Essayez de ne pas trop étudier, car le stress peut vous faire paniquer et vous faire croire que vous n’avez pas appris suffisamment, alors qu’en réalité vous avez fait tout ce que vous deviez faire. Ayez la confiance de croire en vos capacités ! Et surtout passez une bonne nuit !