La rentrée approche et vous souhaitez anticiper au maximum les cours et les révisions ? C’est une très bonne idée ! Quelle que soit la matière ou quel que soit le niveau d’études, voici quelques conseils pour anticiper la rentrée et être prêt pour les contrôles, partiels et révisions.
Relire les fiches de l’année passée
Si vos partiels, votre brevet ou vos examens de fin d’année ce sont bien passés, alors vous avez surement dû préparer des fiches de révisions. Préparer la rentrée c’est surtout se remettre dans le bain de l’apprentissage (école, fac, collège, lycée etc.). Il est inutile d’anticiper la rentrée des classes 3 mois avant celle-ci. Je vous conseille de commencer à replonger dans vos cours 3 semaines avant la rentrée, à un rythme tranquille. La rentrée c’est pour bientôt ! Il est donc temps de ressortir vos belles fiches de révision !
Si l’année prochaine vous passez le brevet, n’hésitez pas à préparer vos fiches de révision en fonction du programme : fiche de révision brevet
Par quoi commencer ?
Vous pouvez commencer par les cours qui vous mettent le plus en difficulté. Peut être ceux où vous avez eu la plus mauvaise note à vos examens de l’année passée. Pourquoi commencer par les cours qui vous mettent en difficulté ? Tout simplement parce que ce sont ceux sur lesquels vous allez passer le plus de temps. L’idée n’est pas de réapprendre des cours, mais bien de vous replonger dans des notions. Cela vous permettra d’être plus efficace pour l’écoute en classe et de mieux savoir de quoi parle vos professeurs.
Comment relire les cours de l’année passée ?
Relisez dans un premier temps d’une seule traite. Vous pouvez relire vos fiches de révision plutôt que relire vos cours en entier. Si vous avez le temps vous pouvez bien sur relire les cours en intégralité. Garder bien en tête l’objectif de cette relecture :
- Replonger dans les cours : les vacances ont souvent l’effet de faire tout oublier.
- Se remémorer les éléments appris (votre cerveau est bien fait, normalement tout ce que vous allez relire va vous parler 😉 )
- Approfondir les notions oubliées ou non comprises : replonger dans vos cours pour essayer de comprendre les notions les plus complexes. N’hésitez pas non plus à chercher sur internet ou à en parler avec vos camarades.
Regarder le programme de votre année
Anticiper les cours de l’année qui arrive ce n’est pas forcément l’idéal pour terminer les vacances mais c’est un bon moyen d’anticiper la rentrée. En effet, avoir une idée de ce qui va être abordé dans l’année, vous permettra d’être prêt. Pour découvrir le programme vous pouvez le chercher sur internet sur des sites officiels
Réviser les cours petit à petit
Lorsque l’année va commencer, les professeurs vous donneront l’ensemble du programme. Vous aurez peut être même un plan détaillé des concepts et notions vus dans l’année. Organisez donc vos révisions en fonction. Par exemple vous abordez des notions d’histoire qui sont dans la continuité de vos cours précédents. Avant de commencer le nouveau chapitre, relisez vos fiches. Si vous révisez régulièrement tout au long de l’année et que vous faites vos fiches petit à petit alors vous aurez des révisions facilité au moment des examens.
Vous pouvez ainsi organiser vos révisions en fonction :
- Des matières : vous relisez les fiches de révision d’histoire avant votre cours
- Des chapitres : vous relisez la 1ère guerre mondiale avant de traiter la seconde
- De vos difficultés : vous pouvez passer plus de temps sur les concepts les plus compliqués
La clé du succès pour des révisions réussies, c’est la régularité !
Classez vos fiches de révision
Au collège ou au lycée vous avez la possibilité de classer vos fiches de révisions et vos cours au fil des années. C’est parfois moins le cas à la fac ou certains cours sont différents entre la 1ère et le 2ème année.
L’idéal c’est d’avoir un classeur ou un trieur vous permettant de classer de manière efficace vos cours. Ainsi lorsque vous cherchez une fiche de votre cours d’histoire de l’année dernière vous savez ou vous rendre directement.
S’inspirer des différents classements
Vous pouvez regarder sur internet les différents types de classement qui peut exister. Combien de temps garder vos fiches de révision ? Les fiches de révision sont en général moins encombrantes que les cours eux-mêmes. Vous pouvez donc les garder jusqu’à la fin de vos études si celles-ci s’y prêtent. Concernant les cours, vous pouvez approfondir une notion directement sur internet ou en discutant avec l’un de vos professeurs.