Que vous soyez sur le point de passer votre BAC ou que vous ayez décidé de continuer la philosophie, vous êtes aujourd’hui amené à faire des fiches de révision de vos cours.
Comment appréhender la philosophie ? Quoi mettre dans vos fiches de révisions et comment mettre en avant ce qu’il faut retenir ?
L’organisation des cours de philosophie
La philo est organisée autour de grands “concepts” que votre prof va élaborer avec vous tout au long de l’année. Par exemple :
- Le sujet
- La culture
- La raison et le réel
- La conscience
- etc.
Les sujets reprendront l’un de ces concepts pour que vous puissiez vous même élaborer. Vos fiches devront être organisées de la même manière, c’est-à-dire par grand chapitre. Vous pouvez trouver des fiches de révision déjà prêtes en ligne mais vous risquez d’avoir des éléments mentionnés différemment par votre professeur. Je vous recommande vivement de faire vous même vos fiches de révisions si vous voulez être sur d’intégrer les bons éléments pour l’examen.
NB : les cours en ligne ou les fiches de révision en ligne peuvent vous permettre d’affiner vos propres éléments ou vous servir de base sans problème.
Que faut-il retenir de vos cours de philo ?
Avant toute chose, il faut que vous compreniez ce que vous dit votre professeur pendant le cours. N’hésitez pas à mettre des questions de côté lorsque vous relirez votre cours pour vos fiches, pour ensuite les lui poser. Mieux vous comprenez les éléments, plus simples seront vos fiches.
En philosophie ce qui est important ce sont :
- Les concepts eux-mêmes : il faut bien avoir en tête les différentes définitions, théories qui peuvent en découler et les différentes évolutions.
- Les auteurs (et les dates) : ils ont un mode de pensée, ils ont des concepts et ils ont des théories, il faut que vous les repreniez. Il faut comprendre ce que chacun d’eux a apporté aux concepts et leurs points de divergence.
- Les exemples / cas / études de cas / expérience : dans certains cas les auteurs ont déterminé des théories à partir de pratique ou d’éléments concrets. Il est important que vous les reteniez pour mieux appréhender leurs théories.
N’oubliez pas que pendant l’examen, nous allons vous demander d’élaborer autour d’une question (ou problématique). Celle-ci est très ouverte vous permettant de vous exprimer et de faire passer vos propres idées. Il vous sera demandé de définir les théories et leurs auteurs ainsi que les concepts que vous employez. C’est là que vos fiches de révision entrent en jeu !
Exemple de sujets de philo
- Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
- L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
- Sommes-nous responsables de l’avenir ?
- Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
- Savoir, est-ce ne rien croire ?
- La technique nous libère-t-elle de la nature ?
Comment simplifier vos cours ?
Vous pouvez simplement tenter de réexpliquer à votre manière les grands concepts en gardant les mots-clés principaux. Vous savez que vous devez retenir les différentes définitions (et si c’est le cas, les auteurs associés). Vous devez comprendre les différentes théories et problématiques développées par les auteurs. Vous pouvez faire des phrases ou simplement marquer les mots-clés importants à retenir. Mettez les exemples que le professeur vous a donnés si cela est plus clair pour vous. Parfois un exemple est plus simple à retenir que la définition elle-même alors n’hésitez pas à noter les deux éléments côte à côte.
Vous pouvez également chercher sur internet ou discuter avec d’autres élèves pour mieux comprendre certains concepts. Cela vous permettra en plus d’approfondir votre sens critique et votre capacité d’analyse, indispensables pour réussir votre examen.
Les astuces pour vos fiches de révision de philosophie
Je vous donne quelques astuces – à mettre en place en fonction de vos cours, de vos niveaux et de votre préférence de mémorisation – :
- Vous pouvez faire une fiche uniquement de définition. Cela vous permettra de savoir ou chercher lorsque vous serez à la recherche d’une définition
- Vous pouvez faire une fiche par auteurs : cela peut être intéressant si celui-ci apparaît dans différents cours, sur différents sujets.
- Ayez un code couleur bien marqué par catégorie de texte : auteurs / concepts / définitions / exemples.
- Aérez votre fiche, ne collez pas les éléments, faites des retours à la ligne, jonglez avec l’espace de votre fiche. L’oeil recherchera son information plus facilement que si le contenu est compact.
- Faites vos fiches au fur et à mesure : comme vous relisez vos cours, cela vous permet de retranscrire encore mieux, ce que le prof a pu vous dire.Je vous conseille de faire votre fiche une ou deux semaines après la fin d’un chapitre.